Charlemagne remettant à Roland l'épée Durendal et l'olifant

Charlemagne remettant à Roland l'épée Durendal et l'olifant

lundi 20 octobre 2014

Mon premier livre : Berthe au grand pied

A vrai dire, ce n'est plus tout à fait un secret, la nouvelle ayant déjà filtré en plusieurs endroits du web, mais par l'effet d'une coquetterie quelque peu ridicule, j'ai voulu attendre le jour de sa parution pour l'annoncer ici : je suis l'heureux auteur d'un livre.

Il s'intitule Berthe au grand pied, et il sort aujourd'hui aux Belles Lettres.


"Ce livre est l'adaptation libre de la légende médiévale qui nous est principalement connue par une chanson de geste (poème narratif originellement destiné à être déclamé en s'accompagnant d'un instrument) du ménestrel Adenet Le Roi. L'histoire de Berthe appartient au cycle de Charlemagne, dont le fleuron le plus célèbre est la Chanson de Roland. Dans ce récit, alors que Berthe au grand pied, future mère de Charlemagne, vient d'épouser le roi de France Pépin le Bref, elle est évincée de la cour par la perfidie d’une servante qui se substitue à elle. Réfugiée auprès d’une modeste famille dans la forêt du Mans, Berthe mène une existence humble et discrète. Mais diverses péripéties vont mettre Pépin sur sa piste… L’auteur a emprunté la voix d’un narrateur médiéval fictif pour conter cette histoire, et parsemé le récit de pièces en vers inspirées de la poésie du Moyen Age, afin de rendre hommage aux origines lyriques de la légende."

Pour des raisons évidentes, il m'est difficile d'ajouter quoi que ce soit à cette présentation : on n'a jamais l'air bien élégant en chantant ses propres louanges. Mais si vous êtes des habitués de ce blog, il faut bien que les chansons de geste vous intéressent peu ou prou, et il se pourrait que ce livre vous intéresse aussi. Donnez-lui donc sa chance !

Vous pouvez vous le procurer chez l'éditeur, mais aussi sur un fameux site de vente en ligne, entre autres lieux virtuels, et bien sûr en librairie.

Si vous vous laissez tenter, bonne lecture !

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. ça vous en bouche un coin, pas vrai ?

      Supprimer
  2. Je suis un peu déçu, j'attendais plutôt un livre sur Games of Thrones, allez savoir pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien voulu, mais je n'ai pas eu les droits.

      Supprimer
  3. Bon, maintenant que la mise en vente est officiellement annoncée, où c'est-y qu'on doit aller pour se faire dédicacer un exemplaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En temps normal, à Orléans, mais il n'est pas exclu que je me rende à Paris à l'occasion.

      Supprimer
    2. J'espère bien. Je n'ai jamais aimé Orléans. Ne me demandez pas pourquoi, c'est épidermique.

      Supprimer
  4. Félicitations sincères à l'heureux papa

    RépondreSupprimer
  5. Espérons que l'ouvrage ne sera passé par profits et Berthe !

    (Oui, j'ai un peu honte : on dirait du Nicolas…)

    RépondreSupprimer
  6. Toutes mes félicitations ! Je viens de passer commande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me réjouit ! Merci.

      Supprimer
    2. Je l'ai reçu hier. C'est un très beau livre ! Bravo !

      Supprimer
    3. Oui. Il est très joli, avec une couverture, des pages, un titre.

      Supprimer
    4. Et 18 illustrations couleur, môssieur !

      Supprimer
    5. Puisqu'il y a un roi, c'est bien le moins qu'il y ait des pages…

      Supprimer
    6. Des pages, oui, mais des pages blanches, hein !

      Supprimer
  7. Voilà, je me suis permise de faire un petit billet sur mon blog et mon site concernant ce livre. Encore Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! Je suis très touché.

      Supprimer