Charlemagne affrontant le Paganisme

Charlemagne affrontant le Paganisme

jeudi 15 août 2013

Un succès dantesque !

En Italie, la popularité de nos épopées est inscrite dans la pierre. A Fidenza, Crémone, Modène, Vérone et Matrice, on peut voir dans les églises des représentations sculptées de Roland. Mais ce ne sont pas les seules traces laissées au pays de Dante par nos chansons de geste. Le divin poète lui-même les a connues, suffisamment bien pour placer six de nos principaux héros épiques dans son Ciel de Mars, demeure des saints chevaliers qui ont combattu pour la foi :

"Je vis parmi la croix sourdre une flamme
dès que la voix appela Josué,
et ne perçus le dire avant le faire.
Ensuite au nom du vaillant Macchabée
j'en vis jaillir une autre qui tournoie,
tel un toupin, d'allégresse fouetté ;
ainsi pour Charlemagne et pour Roland
deux feux suivit mon attentif regard
comme un veneur suit son faucon volant.
Puis coup sur coup, par la croix argentée,
poignit ma vue Guillaume, et Rainouard,
Robert Guiscart, et le duc Godefroy."

Paradis, Chant XVII, Dante, traduction par André Pézard.

Inutile, je pense, de vous présenter Charlemagne et Roland. Quant à Guillaume, il s'agit de Guillaume d'Orange, héros de nombreuses chansons de geste, dont le prototype historique est le fondateur de Saint-Guilhem-le-Désert. Rainouard, personnage héroï-comique, est un géant sympathique armé d'un "tinel" (une massue), sarrasin converti au christianisme et ami de Guillaume, qui figure dans La Chanson de Guillaume, Aliscans, La Bataille Loquifer et le Moniage Rainouard. Quant à Robert Guiscart et Godefroy de Bouillon, ce sont bien sûr des héros du cycle de la croisade.


Mais il ne s'agit là que d'allusions faites en passant. La plus remarquable preuve du succès de nos chansons de geste outre-monts est une abondante floraison italienne de poèmes épiques. Nous allons y venir.

4 commentaires:

  1. Alléchante introduction.
    Nous attendonc la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je vais tâcher de ne pas vous décevoir.

      Supprimer
  2. Pardonnez cette question d' ignare mais comment pouvons nous être sûrs que ce ne sont pas les personnes historiques mais les personnages de chanson que Dante connaissait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rainouard et Roland ne sont pas des personnages historiques. Guillaume l'est à peine et n'était connu à l'époque que par les chansons de geste.

      Charlemagne, Robert Guiscart et Godefroy de Bouillon soit bien sûr des personnages historiques également, mais il est peu probable que Dante, en les réunissant dans un passage de dix vers avec trois héros purement épiques, n'ait pas pensé à nos chansons de geste, qui formaient d'ailleurs à l'époque l'essentiel de la littérature à leur sujet. Du reste, un Charlemagne réduit aux seules données de l'Histoire pourrait-il vraiment figurer au Ciel de Mars ?

      Supprimer