Charlemagne remettant à Roland l'épée Durendal et l'olifant

Charlemagne remettant à Roland l'épée Durendal et l'olifant

mardi 18 septembre 2012

Lumière sur chanson-de-geste.com

En attendant mon hasardeux retour de vacances bloguesques et la reprise d'activité du site, je ne vais pas vous laisser complètement le bec dans l'eau. Il existe quelques autres sites internet offrant des ressources sur la Matière de France. Je vais vous les présenter.

Tout d'abord, parlons de http://www.chanson-de-geste.com/.

Il s'agit bien évidement d'un site consacré à la chanson de geste. Il m'a été utile plusieurs fois à l'époque où, dilettante balbutiant, je cherchais à explorer la geste carolingienne sans bien m'y retrouver dans le dédale des textes. 

Le site propose la liste (presque) exhaustive des chansons de geste par ordre alphabétique, mais également un classement des textes en fonction du cycle auquel ils appartiennent, un glossaire et plusieurs autres ressources que je vous laisse découvrir.

Plusieurs parties du site sont encore en construction, et les mises à jour n'y sont malheureusement pas fréquentes. Je présume que l'auteur du site connaît les mêmes problèmes de découragement que moi. Il m'arrive de me demander si, derrière ce lieu dont la construction laisse transparaître une connaissance approfondie de ce sujet méconnu, se cache un des savants qui travaillent sur la chanson de geste dans le cadre universitaire. Qui que soit le webmestre, il m'a beaucoup aidé, et je l'en remercie.

2 commentaires:

  1. Bonjour Mat !
    je ne peux que vous encourager dans votre démarche de vulgarisation/diffusion de vos connaissances sur les passionnantes chansons de geste.
    Je connais en effet quelque difficulté à dégager le temps nécessaire pour alimenter mon site mais s'il a pu vous aider à un moment donné, je m'en réjouis. J'espère trouver bientôt la force de m'y remettre. En attendant, longue vie à votre blog dont la qualité saura sans aucun doute séduire le plus grand nombre.
    Cordialement,

    Thibaud Hayette, webmestre de www.chanson-de-geste.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre passage, M. Hayette. Vous m'en voyez très honoré.

    RépondreSupprimer